Thème du mois
La nature nous le dit

"Ne vous contentez plus de regarder passivement la nature en admirant ses beautés. Dites-vous que par votre pensée, par votre amour vous pouvez faire un travail avec elle afin qu’elle s’ouvre à vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les révélations du feu et de l'eau   Les secrets du livre de la Nature
14.00 CHF   14.00 CHF

L'homme dans l'organisme cosmique
3.00 CHF

Conférences vidéo sur DVD

La respiration, clé des rythmes de l'univers - DVD Pal
21.00 CHF
 
Bibliographie
Le zodiaque, clé de l'homme et de l'univers
Le zodiaque, clé de l'homme et de l'univers

La nouvelle religion : solaire et universelle
La nouvelle religion : solaire et universelle

Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or
Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or

Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or
Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or

Langage symbolique, langage de la Nature
Langage symbolique, langage de la Nature

Le Verseau






Le zodiaque, clé de l'homme et de l'univers



 Quelques mots d'astrologie
Le Verseau est régi par Saturne qui règne sur l'hiver. Le Verseau est représenté par un vieillard, Saturne (bien que Saturne ne soit pas le seul maître du Verseau, il y a aussi Uranus) qui possède la sagesse, et qui, symboliquement, verse de l'eau pour abreuver l'humanité...
C'est pourquoi l'axe Verseau-Lion, qui agira désormais dans le monde, puisque nous entrons dans l'ère du Verseau, représente l'époque nouvelle où les disciples et les enfants de Dieu travailleront avec l'amour du Soleil (Lion), avec la sagesse de Saturne (Verseau) et vivront dans la vérité apportée par Uranus.

Le Verseau est symbolisé par un vieillard versant l'eau d'une urne. L'eau apporte la vie; le savoir du Verseau est donc un savoir qui apporte la vie, qui produit la vie, qui éveille la vie. Ce savoir n'est pas lié au cerveau mais au plexus solaire.

L'ère du Verseau

Le Verseau, qui est un signe d'air, représente l'homme, donc la pensée, le savoir. L'époque du Verseau sera celle du savoir, mais pas du savoir des intellectuels qui dessèche. Les humains apprennent, ils sont instruits, érudits, mais ils ne sont pas vivants.
Le symbole du Verseau est un vieillard en train de verser l'eau d'une urne. Ce vieillard, c'est la sagesse qui verse l'eau de la vie. Le savoir du Verseau est un savoir qui apporte la vie, qui produit la vie, qui éveille la vie. Les humains connaissent tout sur les microbes ou les étoiles, mais quand on les regarde agir dans la vie quotidienne, on est effrayé ! Leur manque l'essentiel : ils ne savent pas vivre, ils ne sont donc pas sous l'influence du Verseau.
L'eau qui s'échappe de l'urne du vieillard enseigne aux humains qu'ils doivent tout alimenter, arroser et faire fructifier en eux et autour d'eux.

   
Le symbole de notre Fraternité, l'ancre avec les deux mains qui versent de l'eau, est aussi un symbole du Verseau. Et dans la mythologie grecque, le Verseau est représenté par Ganymède que l'on appelait a l'échanson des dieux".
L'eau apporte la vie, et comme les humains ont oublié l'eau, ils ne sont pas arrosés; ou peut-être le sont-ils, mais avec quoi? ... Ce dont ils ont besoin avant tout, c'est de l'eau vivante, de l'eau vive. C'est pourquoi même si le Verseau est un symbole du savoir, il n'est pas lié au cerveau, mais au plexus solaire, le seul qui puisse faire couler l'eau vive dans les entrailles. Il est dit dans les Evangiles: "De son sein jailliront des sources d'eau vive. " C'était le Verseau qui était déjà prophétisé, mais sous une forme que personne à cette époque ne pouvait comprendre.

Tant que l'eau vive n'est pas là, on pourra raconter ce que l'on veut, ce n'est que humains s'instruisent, mais leur savoir reste à la surface, il n'est pas vivant. Moi, je préfère n'avoir aucune de ces connaissances que l'on trouve dans les livres, mais avoir la science de la vie, car lorsque je saurai vivre, c'est-à-dire vibrer à l'unisson, en harmonie avec toutes les lois cosmiques, en une seule journée l'univers entier se révélera devant moi. Voilà pourquoi l'Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle apporte un élément tout à fait nouveau. Les humains nous présentent leur science, et je m'incline, je suis émerveillé, mais ce n'est pas l'essentiel. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de vivre en harmonie avec les lois cosmiques.
Je vous ai souvent dit qu'il existe deux sortes de savoir. Le savoir des universités qui vous donne une place dans la société, de l'argent, du prestige, mais qui ne vous transforme pas, et vous restez toujours le même : si vous êtes sensuel, vous restez sensuel, si vous étiez avare, vous continuez à être avare, etc. ...
Tandis que l'autre savoir, celui des Initiés, ne vous donne ni prestige ni richesses, mais il ne vous laisse pas rester le même. Eh bien, ce savoir justement, ce savoir qui transforme, qui vivifie, c'est celui du Verseau.
Depuis des années déjà, des astrologues, des ésotéristes parlent de cette venue de l'ère du Verseau. En réalité, il faut attendre encore deux cents ans avant que le point vernal entre vraiment dans la constellation du Verseau, mais son influence se fait déjà sentir, et c'est normal. Au mois de mars, par exemple, c'est encore l'hiver, et pourtant certains jours, à cause du soleil, des oiseaux, des fleurs, on sent le printemps. Avant même que le printemps arrive, il est là ; par ses effluves, son aura, ses émanations, il est là. Toutes ces découvertes dans les domaines de l'atome et de l'espace, c'est le Verseau.

Le Verseau est un signe d'air. C'est pourquoi depuis que ces courants se font sentir, la science s'est orientée dans des recherches sur l'air: comment utiliser l'air, comment se déplacer dans l'air. Pendant I'ère des Poissons, c'est surtout le domaine de l'eau qui avait été exploré : la navigation. Avec le Verseau, on entre dans le domaine de l'air: les télécommunications (le téléphone, la télévision), les avions, les fusées.. . Mais il y a encore beaucoup d'accidents dans les airs parce qu'on n'a pas compris que l'atmosphère est exactement comme l'océan: les mêmes courants, les mêmes vagues, les mêmes perturbations.
Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait entrés dans le Verseau, que de bouleversements! Et justement, ce qui est un peu inquiétant avec lui, c'est l'influence de Saturne et Uranus dont il est le domicile: Saturne qui brime, bloque, détruit, et Uranus qui provoque des accidents, des explosions. Toutes les formes d'explosions sont sous le signe d'Uranus. C'est pourquoi, avec le Verseau, il y a toujours des cassures. Et maintenant il va tout casser pour se frayer le chemin et propager ses idées d'universalité.
  Le Verseau est donc représenté comme un vieillard versant I'eau d'une urne. Cette eau, c'est I'eau vivante de l'Enseignement nouveau. Tous ceux qui ont plusieurs planètes dans le signe du Verseau sont particulièrement préparés à capter les nouvelles ondes qui viennent de cette constellation. Ce sont des novateurs, des inventeurs. Toutes les découvertes dans le domaine psychique et ésotérique, c'est aussi le Verseau qui en est la cause, et surtout l'idée de collectivité, de fraternité. Voilà pourquoi le monde entier va maintenant être obligé de se pencher et de travailler sur cette idée de fraternité, d'universalité. Et l'universalité, c'est de ne pas s'attacher seulement à quelques personnes, une femme, des enfants, non, mais de vouloir être là, tous ensemble, liés, plongés ensemble dans l'océan de la vie, de l'amour, de la beauté et de la joie.
L'ère des Poissons a été celle du christianisme, dont les traits caractéristiques correspondent exactement au signe des Poissons, le signe de l'abnégation et du sacrifice. Avant l'ère des Poissons, celle du Bélier avait été marquée par la religion de Moïse, et avant elle l'ère du Taureau par les religions égyptienne, babylonienne ... Avec l'ère du Verseau ce sera la vie nouvelle. Elle s'annoncera d'abord par de gigantesques bouleversements, mais ensuite ce sera l'Age d'Or. L'Age d'Or viendra avec le Verseau.

  La nouvelle spiritualité
 

Les spiritualistes ne doivent pas fuir la terre pour trouver le Ciel, mais travailler pour que le Ciel descende sur la terre. Ce sont les courants du Verseau qui favorisent actuellement une telle prise de conscience.

Le Verseau apporte une autre philosophie, il enseigne que l'homme doit faire descendre du Ciel tout ce qui est beau, pur, lumineux, éternel, qu'il doit être un miroir du Ciel, un conducteur du Ciel, un jardin, un verger, un soleil. Pourquoi faut-il que le paradis soit seulement en haut et ici sur la terre toujours la misère, la pauvreté, la laideur? Non, désormais ce sera différent, c'est la beauté qui descendra sur la terre et tout sera rayonnant : les pierres, les plantes, les animaux, les hommes ... Voilà pourquoi je parle d'une nouvelle religion, d'une religion universelle, que les courants du Verseau sont en train d'apporter dans le monde.