Thème du mois
La nature nous le dit

"Ne vous contentez plus de regarder passivement la nature en admirant ses beautés. Dites-vous que par votre pensée, par votre amour vous pouvez faire un travail avec elle afin qu’elle s’ouvre à vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les révélations du feu et de l'eau   Les secrets du livre de la Nature
14.00 CHF   14.00 CHF

L'homme dans l'organisme cosmique
3.00 CHF

Conférences vidéo sur DVD

La respiration, clé des rythmes de l'univers - DVD Pal
21.00 CHF
 

Héliothèque

 
LE SOLEIL, NOTRE MEILLEUR MODELE
par Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Prenez pour modèle le soleil qui répand la lumière, la chaleur et la vie!"

Vous direz que l’on peut avoir d’autres modèles : un savant, un artiste, un philosophe, un héros, un saint, un Maître spirituel, et ils paraissent tellement plus accessibles que le soleil ! Bien sûr, et vous serez sans doute influencé par leurs qualités et leurs vertus.
Mais en réalité il vous manquera toujours quelque chose : même si vous prenez pour modèles les plus grands Maîtres de l’humanité, vous n’aurez pas avec eux non plus l’image de la véritable perfection.
L’image de la perfection, c’est le soleil ; et si vous le prenez pour modèle, dans ce désir d’éclairer, de chauffer et de vivifier comme lui les créatures, vous allez vous transformer en profondeur. Votre lumière, votre chaleur et votre vie n’égaleront jamais celles du soleil, c’est évident, mais le désir seulement de les acquérir vous projettera dans les régions célestes où vous ferez des merveilles. C’est le désir de donner la lumière, la chaleur et la vie du soleil qui vous rendra vous-même plus lumineux, plus chaleureux, plus vivant." (Pensée du 6 juin 2015)

Le soleil, centre de notre univers

"Dans notre système solaire la terre et les autres planètes gravitent harmonieusement autour du soleil. Nous devons nous imprégner profondément de cette image, car c’est ce mouvement harmonieux des planètes autour du soleil que nous devons reproduire en nous, afin que toutes les particules de notre être entrent dans le rythme de la vie universelle. En contemplant chaque matin le lever du soleil avec le désir d’y puiser des énergies, de pénétrer en lui, mais aussi de le retrouver en nous-mêmes, nous cherchons à quitter la périphérie de notre être souvent en proie aux désordres, pour retourner vers le centre où règnent la paix, la liberté, la lumière. C’est ainsi que nous arriverons un jour à rétablir en nous un système identique, avec son propre soleil au centre, notre esprit, qui prendra le commandement. Pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent quotidiennement à nous, sur le plan psychique comme sur le plan matériel, nous devons travailler à devenir intérieurement un système organisé, c’est-à-dire installer en nous le soleil de l’esprit, et que tout gravite autour de ce centre de lumière et de chaleur." (Pensée du 7 avril 2015)

Le soleil aide au travail spirituel

"Vous voulez une définition du travail spirituel ? C’est très simple. Cela consiste à mobiliser vos pensées, vos désirs, et même toutes les tendances de votre nature inférieure pour la réalisation d’un idéal supérieur. Ce travail d’unification, d’harmonisation, le soleil peut vous aider à le réaliser.

En le regardant se lever, le matin, pensez que votre conscience s’approche de votre propre soleil, votre esprit, votre Moi supérieur, pour se fusionner avec lui.
Lorsque vous serez parvenu à pacifier et unifier toutes les forces contraires qui vous tiraillent, pour les lancer dans une seule direction, une direction lumineuse, divine, vous deviendrez un foyer tellement puissant que vous serez capable de rayonner à travers l’espace, comme le soleil. Celui qui réussit à dominer sa nature inférieure voit, chaque jour, l’horizon s’éclaircir devant lui. Maintenant qu’il n’est plus aux prises avec ses vieux démons, il est libre d’élargir le champ de sa conscience à tout le genre humain, et il envoie, comme le soleil, la lumière et l’amour qui débordent de lui… Mais avant de pouvoir rayonner, il doit apprendre à concentrer toutes les puissances de son être pour les orienter dans une seule et même direction..." (Pensée du 9 septembre 2014)"



Notre moi supérieur contient les vertus du soleil

"Donner comme le soleil, aimer comme le soleil… voilà un idéal que nous devons nous efforcer de réaliser un jour. Chaque fois que la conduite des humains nous inspire de l’impatience, de l’irritation, du découragement, nous avons une solution pour les surmonter : nous tourner vers le soleil qui, là-haut, continue inlassablement, imperturbablement à briller. Vous direz : « Mais c’est facile pour le soleil de rester imperturbable : il est si loin, rien ne l’atteint. » Oui, mais nous aussi, nous avons quelque chose en nous qui reste toujours hors d’atteinte : notre Moi supérieur - cette nature divine en nous que nous savons pas encore manifester - car notre Moi supérieur est dans le soleil. C’est en regardant vers le soleil que nous arriverons un jour à rejoindre notre Moi supérieur et à vivre comme lui dans une paix que rien ne peut troubler. Notre Moi supérieur habite dans le soleil où il participe au travail divin. Lorsque nous saurons harmoniser les vibrations de notre moi terrestre avec celles de notre Moi céleste, nous découvrirons que le Créateur a déposé en nous des trésors de générosité et d’amour." (Pensée du 28 décembre 2014)


L'or est une condensation des rayons du soleil

"Les rayons du soleil sont des courants de forces qui pénètrent les êtres et travaillent sur eux. La lumière est un esprit, un esprit qui vient du soleil… Chaque rayon est un courant de forces qui traverse l’espace, et ce courant, en pénétrant les êtres et les objets, travaille sur eux. S’il y a un domaine à approfondir, c’est bien celui de la lumière : sa nature, son activité et comment nous pouvons travailler avec elle. Celui qui néglige la lumière pour courir après les gains, le profit, est un ignorant. Il ne sait pas que cet « or » qu’il cherche, la richesse, n’est en réalité rien d’autre qu’une condensation de la lumière. Oui, l’or est une condensation des rayons de soleil, ramassés, recueillis, travaillés par des ouvriers intelligents qui vivent dans les entrailles de la terre. Si vous faites tellement d’honneur à l’or et négligez la lumière, que se passe-t-il ? C’est comme si vous négligiez une princesse pour faire des avances à sa femme de chambre ; évidemment, quand la princesse s’en aperçoit, elle vous ferme sa porte. Il faut donc tout d’abord aimer la lumière ; l’or viendra ensuite, il vous suivra : quand vous apparaîtrez en compagnie de la princesse, tous ses serviteurs se mettront spontanément à votre service." (Pensée du 24 avril 2015)

Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or Vers une civilisation solaire Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or

Le soleil apporteur de la vie nouvelle

"Comme le soleil qui répand sa lumière et sa chaleur dans l’univers, vous pouvez par vos pensées et vos sentiments toucher toutes les régions de l’espace. En chemin vous rencontrerez une multitude de créatures que vous saluerez et qui vous salueront en retour. Dites-vous que c’est cela la vraie vie : des échanges, une communication ininterrompue avec des millions de créatures. Devenir comme le soleil… Nourrissez cet idéal, et qu’il prenne en vous une telle importance que tout votre être en soit embrasé, illuminé : peu à peu, vous sentirez croître en vous tous les germes de la vie divine. Sans insister, sans même y penser, vous manifesterez ce qu’il y a en vous de meilleur. Le soleil, le soleil spirituel, c’est vers lui que tout votre être doit tendre. Dès qu’il brille dans votre âme, vous devenez comme la terre au printemps quand toute la nature ressuscite." (Pensée du 23 mars 2015)

"Les hommes et les femmes doivent comprendre que leur vie doit être toujours nouvelle, toujours jaillissante ! Comme le soleil qui est toujours nouveau.
La vie d’hier est déjà du passé, le soleil d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et il renouvelle aussi nos richesses, il nous apporte chaque jour quelque chose qui n’existait pas la veille. En se levant chaque matin il nous invite à recevoir une vie toute neuve, à entrer dans un autre rythme, à nous mettre au diapason de la lumière, au diapason de l’éternité, et c’est cela la véritable fontaine de jouvence. Dans le livre d’Isaïe, Dieu dit : « Je vais créer un nouveau ciel et une nouvelle terre. » Comment interpréter ces mots ? Dieu va-t-Il détruire le ciel et la terre qu’Il a créés au commencement ? Non. Ce nouveau ciel et cette nouvelle terre sont des images qui expriment que la vie ne cesse de se renouveler, qu’elle est toujours en mouvement et que nous devons suivre ce mouvement." (Pensée du 26 août 2013)

La nouvelle Terre - Méthodes, exercices, formules, prières  3 CD - Le yoga du soleil


Extraits vidéo offerts :

" Pourquoi regarder au lever de soleil... "

"  Un vrai Maître prend le soleil comme modèle..."


Partagez cette page Héliothèque en l'envoyant à vos amis !