Thème du mois
La nature nous le dit

"Ne vous contentez plus de regarder passivement la nature en admirant ses beautés. Dites-vous que par votre pensée, par votre amour vous pouvez faire un travail avec elle afin qu’elle s’ouvre à vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les révélations du feu et de l'eau   Les secrets du livre de la Nature
14.00 CHF   14.00 CHF

L'homme dans l'organisme cosmique
3.00 CHF

Conférences vidéo sur DVD

La respiration, clé des rythmes de l'univers - DVD Pal
21.00 CHF
 

Héliothèque

 
LE VERSEAU :
SE PREPARER A UNE NOUVELLE EPOQUE
 

" On dit que l'époque du Verseau amènera de grands bouleversements qui feront comprendre aux humains la réalité du monde spirituel et des lois qui le régissent. Et la nouvelle vie qui sortira de ces bouleversements dépassera toute imagination par sa beauté, sa splendeur et son harmonie.
Mais parler de l'ère du Verseau et se réjouir de sa venue prochaine ne suffit pas. Il faut se préparer à recevoir les nouveaux courants que cette constellation est déjà en train de projeter à travers l'espace. Le Verseau apporte une révolution dans les techniques, et aussi dans les conceptions du psychisme humain..." (Pensée du 17 août 2005)


Connaître les structures et les mécanismes du psychisme de l'homme

" "Connais-toi toi-même" - Qui est ce « soi-même » que nous devons connaître ? Se connaître, c’est devenir conscient des différents corps dont nous sommes faits, des plus épais aux plus subtils, des principes qui animent ces corps, des besoins qu’ils nous font éprouver et des états de conscience qui leur correspondent. Or, on ne sait rien de tout cela. Chacun s’observe un peu, tâche de connaître de lui-même quelques tendances bonnes ou mauvaises et il dit : « Oh ! je me connais ! » Non, il ne se connaît pas encore. En réalité il n’existe pas de représentation de l’être humain qui rende absolument compte de toute sa complexité, cela dépend dequel point de vue on considère l’homme...

...C’est  pourquoi souvent, par commodité, je divise l’homme en 2 : la nature inférieure ou personnalité, et la nature supérieure ou individualité, parce que cette division facilite la compréhension de certains problèmes..." - Collection Izvor : La vie psychique : éléments et structures (P0222FR)

"Si par sa légèreté, son inconscience, l'homme dérègle cet extraordinaire mécanisme qu'est son organisme psychique, il produit des dégâts irréparables. Rien n'est stable ni fiable quand on ne respecte pas les lois, parce que ce sont les lois qui constituent la charpente de l'univers, la charpente de l'univers psychique comme celle de l'univers physique. La plus grande erreur est de ne pas reconnaître ces lois. On fait comme si elles étaient une invention humaine, donc comme si elles reposaient sur des fondements arbitraires, discutables, et pouvaient facilement être transgressées. Eh non ! Et rien ni personne ne pourra aider celui qui transgresse les lois du monde psychique et du monde spirituel." (pensée du 5 mai 2004)


Apprendre à discerner ce qui agit en soi, et privilégier sa nature supérieure

"Celui qui n’est pas capable de comprendre les structures et les mécanismes du psychisme humain en général et de son propre psychisme en particulier, va au-devant des pires contradictions. Combien de personnes parlent d’amour mystique, alors qu’elles vivent dans la sensualité et le désordre des passions ! Et d’autres s’imaginent qu’elles se sont consacrées à un idéal spirituel, alors qu’en réalité elles ne servent que leur vanité, leur besoin de dominer les autres... La nature supérieure et la nature inférieure en l’homme ne peuvent exister l’une sans l’autre. C’est à lui d’être lucide et d’apprendre comment faire servir sa nature inférieure à l’épanouissement de sa nature supérieure." (pensée du 16 février 2012)

"Combien de fois vous êtes prêt à suivre les conseils de votre nature inférieure ! Dès qu’elle vous dit : « Regarde celui-là, il t’a trompé, il t’a lésé, il t’a calomnié, tu dois lui donner une bonne leçon », vous vous précipitez pour lui obéir, en croyant que vous avez pour vous le droit et la justice. Eh bien, non, et désormais vous devez être capable d’analyser d’où vient chaque impulsion : vous verrez que c’est le plus souvent votre moi inférieur qui vous conseille. Et à ce moment-là, sachez que vous n’arriverez à rien de bon. Il faut des années pour acquérir ce discernement, car ce n’est pas si facile, c’est même très subtil : la nature inférieure est capable de prendre tellement de voix et d’apparences trompeuses ! Un véritable Initié, justement, est un être qui s’est exercé toute sa vie à discerner si ses impulsions lui viennent de son moi inférieur ou de son Moi supérieur." (pensée du 22 août 2012)

"La nature inférieure, alimentée par nos désirs grossiers, égocentriques, nous pousse à prendre des décisions et des orientations mesquines, partiales. L’impureté est là, n’allez pas la chercher ailleurs. La pureté et l’impureté sont donc avant tout une question d’intentions, de buts. Oui, ce sont les intentions et les buts qui rendent nos actes purs ou impurs. Quand vous avez un but désintéressé, quand vous voulez travailler pour le bien de tous, votre activité est pure, inspirée par la nature supérieure. Alors, si vous recherchez sincèrement la pureté, de tout votre cœur, de toute votre âme, efforcez-vous de limiter les manifestations de votre nature inférieure." (pensée du 23 juillet 2011)

"On parle partout d'organisation, mais il s'agit toujours d'organisation matérielle. Mais dans la vie intérieure des humains, quelle pagaille ! Là, ils ne pensent jamais qu'il y a aussi quelque chose à organiser. Pour organiser notre monde intérieur, l'activité intellectuelle ne suffit pas ; il faut essayer de développer les organes qui permettent d'entrer en contact avec les mondes de l'âme et de l'esprit. Car l'âme et l'esprit sont des réalités, ils existent. Tant qu'on les néglige, tout ce que l'on peut dire sur la vie psychique est vide de sens. L'organisation intérieure suppose que l'homme ait une activité convenable pour dégager et développer ses organes spirituels, ses centres subtils : l'aura, le plexus solaire, le centre Hara, les chakras, afin d'entrer en contact avec les réalités du monde divin." (pensée du 23 mai 2001)


Progrès technique et progrès spirituel

"Notre époque est, paraît-il, celle du progrès. Du progrès technique, oui, mais qu’est-ce que le progrès technique ? Une victoire sur la matière physique. Alors, que font les humains ? Tellement contents et fiers d’avoir réussi à fabriquer toutes sortes d’appareils et de produits qui leur facilitent la vie, ils ne se rendent pas compte qu’ils les utilisent pour alimenter leur nature inférieure : satisfaire leur égoïsme, leur paresse, leur sensualité, leur agressivité. Eh bien, ce n’est pas un progrès, mais une régression. Essayez de vous analyser : observez comment vous utilisez tout ce que le progrès technique a mis à votre disposition, vous découvrirez que c’est rarement, très rarement pour votre évolution spirituelle et le bien des autres..." (pensée du 3 février 2012)

"Le progrès technique a également rendu l’existence plus confortable, mais méfiez-vous du confort. Cette idée ne vous plaira peut-être pas, mais la vérité c’est que le confort paralyse l’intelligence, alors que l’inconfort la stimule, il stimule le besoin de création. La plupart des grands chefs-d’œuvre de l’humanité ont été créés dans l’inconfort. Les chefs-d’œuvre de notre temps ne sont plus tellement des chefs-d’œuvre de l’art ou de la pensée, mais des appareils et des machines extrêmement sophistiqués, des chefs-d’œuvre de la technique. Les appareils, les machines, voilà les réalisations les plus remarquables de notre époque, et c’est vrai qu’elles forcent l’admiration. Mais ces réalisations tellement admirables sont en train de paralyser, de chloroformer l’être humain. Nous sommes sur la terre pour nous développer. Et nous développer signifie exercer le pouvoir de l’esprit sur la matière : non seulement la matière qui est à l’extérieur de nous, mais surtout celle qui est en nous ; et nous ne saurons dominer intelligemment la matière extérieure que lorsque nous aurons appris à dominer d’abord notre matière intérieure, sinon nous serons écrasés." (pensée du 7 janvier 2008)

La science doit se préoccuper de mieux connaître le psychisme humain

"En sachant que les phénomènes qu'ils étudient dans le plan physique sont analogues à ceux qui se produisent en l'homme, les scientifiques devraient s'intéresser sérieusement à cette prodigieuse installation placée dans chaque être et qui lui donne la possibilité de travailler sur la matière de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs et de tous ses états de conscience, afin de progresser dans la voie du bien.
Non seulement ils verraient s'ouvrir devant eux un champ d'investigation d'une richesse infinie, mais ils deviendraient de véritables bienfaiteurs de l'humanité. Le domaine de la pensée et du sentiment, le domaine de la conscience, voilà ce que la science doit maintenant approfondir." (pensée du 19 novembre 2004)


"La révolution la plus importante qu'apporte l'époque du Verseau concerne l'idée de fraternité universelle. Cette nouvelle philosophie repose évidemment sur une science...
...Ce qui changera pour tous, ce sont les possibilités, car du Verseau affluent des courants nouveaux; mais seuls ceux qui font des efforts pour s’harmoniser avec ces courants se transformeront.
Le Ciel nous envoie des ondes, mais ce n’est pas à lui de nous imposer la sagesse. Nous entrons dans l’époque du Verseau, mais celui qui ne fait rien pour bénéficier de ses influences ne recevra rien. Si vous voulez véritablement entrer dans l’ère du Verseau, vous devez vous préparer à accepter les nouvelles idées qu’apporte cette constellation: les idées de fraternité, d’universalité. Ceux qui sont prêts à embrasser cet idéal d'universalité doivent apprendre à s'élever par la pensée afin de toucher le monde divin. Car c'est en touchant le monde divin qu'on ouvre les sources de la lumière, de l'amour et de la paix qui un jour inonderont la terre entière." (pensée du 31 janvier 2006)


Autres références à lire sur le sujet  :

Centres et corps subtils : aura, plexus solaire, centre hara, chakras...

CD - Les 2 natures de l'être humain

Connais-toi toi-même - Jnani yoga    Connais-toi toi-même - Jnani yoga

Le Verseau et l'avènement de l'âge d'or 


Extraits vidéo offerts !

En chemin vers l'universel, la fraternité...

 L'enfer et le paradis existent en chacun de nous...

Nature humaine, nature divine et domination de soi... (nouveau) 


Partagez cette page Héliothèque en l'envoyant à vos amis !