Le travail de régénération,
le corps de gloire, la résurrection

 

Au printemps, quand le soleil commence à chauffer et que la terre reste plus longtemps exposée à ses rayons, tout pousse, tout devient beau, riche, la vie circule partout...
"On peut comparer le travail spirituel au travail du soleil sur la terre. À l'image du soleil, notre esprit vivifie et anime notre corps afin que la santé, la lumière, la plénitude nous habitent. Si chaque jour notre esprit éclaire et purifie notre être, la vie nouvelle commence à circuler en nous. Aucun épanouissement n'est possible tant que le soleil, notre esprit, est absent. Voilà pourquoi celui qui veut vivre la véritable religion doit méditer sur le soleil. Vous savez tous qu'il existe un soleil et comment il agit sur les créatures, mais très peu parmi vous ont pensé à l'introduire dans leur coeur, dans leur âme, dans tout leur être comme une puissance de vie. Celui qui apprend à faire se lever chaque jour le soleil en lui-même s'approche de la résurrection." (Pensée du 20 avril 2003)

L'édification du corps de la gloire

"La résurrection a toujours été enseignée dans les sanctuaires initiatiques. Mais comment se produit cette résurrection, c'est cela que très peu de spiritualistes même connaissent...
Le corps physique de l'homme est doublé d'un autre corps invisible, subtil, que l'on appelle double éthérique ou corps vital et c'est lui qui contient les germes du corps de la résurrection. Par ses pensées et ses sentiments lumineux, spirituels, l'homme forme ce corps de la résurrection, que l'on appelle aussi corps de la gloire, corps de lumière, corps de l'immortalité, qui doit le faire ressusciter un jour.
On ne crée pas le corps de la gloire, chaque être le possède sous la forme d'un germe, et le travail du disciple consiste justement à l'arroser, le chauffer, l'alimenter. Le corps de la gloire ne peut être formé que du meilleur de nous-même. Si nous le nourrissons longtemps de notre chair, notre sang, notre vie, il devient lumineux, rayonnant, puissant, immortel parce qu'il est formé de matérieux inaltérables, et il fait des merveilles, en nous d'abord, et ensuite autour de nous.

C'est pourquoi, lorsque vous avez des moments de vie spirituelle très intenses, quand vous vous liez au Ciel, au soleil pour prendre quelques particules lumineuses, à ce moment-là, vous nourrissez votre corps de la gloire, vous le renforcez. Parce que ces sentiments d'amour et d'émerveillement, ces émotions, sont des particules grâce auxquelles vous formez votre propre enfant, votre corps de gloire."

Le rôle du corps éthérique


Omraam Mikhaël Aïvanhov s'est souvent inspiré d'un schéma pour expliquer la structure de l'être humain et faire prendre conscience de la pratique à exercer pour développer nos corps spirituels que nous avons oubliés et qui restent "endormis" :

"Le corps éthérique fait partie du corps physique et on ne le mentionne pas toujours, mais on peut le faire pour comprendre plus clairement certains phénomènes de notre vie intérieure. Si on donne sa place au corps éthérique, on voit qu'il est en relation avec le corps bouddhique, et en approfondissant ce lien, on découvre comment s'édifie en l'homme ce corps spirituel qu'on appelle aussi corps glorieux."
Collection Synopsis : « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie » (Broché)  - Chap 4.4 L'édification du corps glorieux

"Le corps bouddhique est le corps de l'amour désintéressé, de cet amour qui trouve la joie dans l'abnégation ... Cet amour est au-delà du sentiment, c'est un état de conscience qui ne dépend ni des personnes, ni des circonstances. C'est l'état d'un être qui s'est tellement purifié, qui a tellement développé sa volonté qu'il a réussi à l'élever jusqu'aux régions sublimes de l'amour divin ; quoi qu'il fasse, il sent cet amour en lui et dispose de lui pour aider toutes les créatures.

La seule chose importante, c'est d'aimer. C'est en cultivant un tel amour que nous nourrissons notre corps éthérique et notre corps bouddhique, avec notre sang, ces fluides dont nous nourrissons nos corps subtils et qui sont des émanations produites par nos pensées lumineuses, nos sentiments généreux, nos aspirations élevées.

Les vertus du corps bouddhique viennent se projeter sur les corps éthérique. Et parce que le corps éthérique est en étroite relation avec le corps physique dont il est le prolongement, il lui communique les vibrations très puissantes qu'il reçoit du corps bouddhique. Le corps physique est alors comme électrisé, et la lumière spirituelle, invisible devient visible...
Il a été donné à certains de voir un saint, un initié dans un état de ravissement, d'extase : elles ont vraiment vu la lumière jaillir, son visage irradier. c'est ainsi que se manifeste le corps de gloire."

Le plexus solaire, réservoir et source inépuisable d'énergies

"Nos corps subtils sont chacun reliés au corps physique par deux points : le corps éthérique l'est par le plexus solaire et la rate.
Le plexus solaire dirige toutes les fonctions du corps physique ; de lui dépendent la respiration, l'élimination, la nutrition, la croissance, la circulation, le système nerveux... Il est de formation beaucoup plus ancienne que le cerveau et c'est lui qui a formé le cerveau et le nourrit. Si on ne l'entrave pas dans son fonctionnement, le plexus solaire est infatiguable et a toutes les possibilités de remédier aux troubles de l'organisme, de guérir ... Et c'est la vie que nous menons qui donne ou enlève au plexus solaire la possibilité de reprendre ses fonctions et de tout rétablir en nous.
C'est toute une science que l'on étudiera dans l'avenir. Pour le moment, c'est en s'efforçant de vivre une vie pure, sensée, lumineuse, en harmonie avec l'univers qu'on peut agir sur lui.

Le plexus solaire est le vase qui conserve le magnétisme vivant, comme une huile, et lorsque celui-ci se disperse, vous vous sentez devenir faible, incapable de vous concentrer... au contraire, si vous êtes calme, heureux, vous sentez une dilatation au plexus solaire, comme une source qui coule... le plexus solaire est le réservoir des forces vitales, l'accumulateur de toutes les énergies. Si vous savez comment le remplir quotidiennement, en vous liant aux quatre éléments, au soleil, aux étoiles, il sera une source inépuisable qui se manifestera en vous sous forme de lumière, de sagesse, d'inspiration, de force, d'amour... Voilà le secret de la régénération de l'être humain."

La vraie résurrection sous-entend la réincarnation

"Comment comprend-on la résurrection ? Quelqu'un meurt, on l'enterre et on pense qu'il va attendre le jugement et la fin des temps dans son tombeau. Eh bien, moi je ne crois pas à une résurrection que les créatures attendent pendant si longtemps. Rien de pareil n'existe dans l'univers où on ne voit partout qu'une activité incessante... la mort n'existe pas, seule la vie existe, mais sous d'autres formes. Bien sûr il y a un jugement, et même des milliers de jugements, plusieurs fois dans sa vie on est jugé ; et un jour on passe de l'autre côté : un autre jugement...
" A la résurrection, disent les Evangiles, les hommes et les femmes seront comme les Anges dans les Cieux". Où ont-ils pu évoluer si formidablement ? Pas dans la tombe en tout cas, il n'y a pas d'évolution dans la tombe.
Il faut donc comprendre qu'entre la mort et la résurrection, il y a tout un intervalle de temps durant lequel les humains peuvent se transformer et évoluer parce qu'ils se réincarnent. Tous sont prédestinés à ressusciter un jour et devenir comme les anges, d'une pureté parfaite. Mais cette résurrection sous-entend la réincarnation."

D'autres ouvrages sur le même sujet :

L'homme à la conquête de sa destinée
Comment trouver des solutions aux problèmes de la vie ? Comment comprendre et changer son karma ? En devenant maître de notre destin.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Centres et corps subtils : aura, plexus solaire, centre hara, chakras...
Comprendre nos corps subtils : l'aura, le plexus solaire, le Hara, la Kundalini et les chakras.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Vers une civilisation solaire
Dans l’avenir c’est grâce à l’énergie solaire que l’on s’éclairera, que l’on se chauffera et que l’on voyagera.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
CD - Vivre dans l'éternel printemps
Toute cette végétation que nous voyons naître ou renaître au printemps est une image des phénomènes qui peuvent se produire dans notre vie.
12.00 CHF Ajouter
Lire la suite...


Extraits vidéo

L'homme possède en lui une graine à l'image de la divinité...

 Pourquoi regarder le lever de soleil...

 

< Résister aux pollutions et aux épidémies
La vie au centre de tout
Résister aux pollutions et aux épidémies >
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
Mot1 Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.