1971 - 2021 :
Une notoriété reconnue pour les Editions Prosveta


Les Éditions Prosveta travaillent depuis 50 ans à faire connaître, à travers plusieurs collections, les œuvres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), philosophe et maître spirituel français d’origine bulgare.

De 1937 à 1985, en France, en Suisse et au cours de ses nombreux voyages, Omraam Mikhaël Aïvanhov a donné des milliers de conférences. D’abord sténographiées, ces conférences furent dès 1958 enregistrées sur bandes magnétiques, puis à partir de 1980 en vidéo.

En terme de diffusion, beaucoup d'entre elles furent en premier retranscrites sur papier par ses disciples de l'époque et distribuées de manière assez confidentielle, puis quelques ouvrages furent publiés par la maison d’édition Bussières (France). Dès les années soixante, Omraam Mikhaël Aïvanhov a manifesté le souhait de disposer de sa propre imprimerie et maison d’édition, pour préparer et diffuser plus largement des livres porteurs de son Enseignement oral.

C'est en Suisse que la première maison d'édition Prosveta sera créée en 1971. La Société coopérative Éditions Prosveta naît officiellement en Suisse le 17 septembre 1971 par son inscription au Registre du commerce. La forme de la société coopérative a été choisie par Omraam Mikhaël Aïvanhov qui appréciait le côté collectif, sans but financier premier de ce type d'entreprise. Il la nomma Prosveta = Pour la lumière.

Le transfert de l’activité éditoriale et d'impression des livres se fera en France à partir de 1976 aux Éditions Prosveta SA (Fréjus-France). La Société coopérative helvétique se concentrera alors sur la promotion de cet Enseignement et la distribution en Suisse et dans les 3 langues principales du pays (français, allemand et italien) des nombreux ouvrages qui seront édités tout au long de ces 50 ans, et ce jusqu'à aujourd'hui. 

Les Éditions Prosveta SA ont retranscrit et édité pendant toutes ces années une grande partie des conférences d'Omraam Mikhaël Aïvanhov sous forme de livres d’abord, puis CD audio et DVD sous-titrés dans plusieurs langues.

Dans un grand nombre de pays se sont développés des distributeurs Prosveta, des sous-éditeurs et des diffuseurs, autour d'équipes de traduction toujours en croissance. Des éditeurs indépendants d'autres pays ont également associé leur nom à Prosveta pour l'édition de certains ouvrages dans leur langue.

Les livres sont aujourd'hui traduits dans plus de 30 langues pour certains titres. Le nombre de livres vendus dans le monde a dépassé les 6,5 millions d'exemplaires en 2020, et fait de l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov une référence dans le monde de la spiritualité contemporaine. Plus de 30 ans après son départ du monde physique, ses conférences sont toujours appréciées, lues et écoutées par des milliers de lecteurs.trices et d'auditeurs.trices.

La présence de plus en plus importante de Prosveta sur Internet à travers les sites web et les réseaux sociaux a permis et permet toujours de partager entre les lecteurs-trices des richesses inestimables pour aider l'être humain à son développement spirituel et à la compréhension d'une nécessaire mutation intérieure pour une humanité plus épanouie.

Omraam Mikhaël Aïvanhov aimait qualifier l’émergence de cette nouvelle conscience par le terme de « solaire », à l’image du soleil qui distribue sa lumière, sa chaleur et sa vie à tous les êtres quels qu’ils soient. Aider les humains à retrouver leur propre dimension spirituelle tout en s’épanouissant au cœur du monde où ils se trouvent fut une ligne de force de son enseignement.

Tous les ouvrages que diffusent les Éditions Prosveta sont porteurs de ce message. Son originalité et son succès après toutes ces années tient dans la clarté de son discours et dans la pertinence de son exposé pour les temps modernes.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov ne préparait pas ses conférences à l’avance ; il improvisait en fonction des conditions du moment. Dans cette disponibilité, il était capable d’éclairer des situations précises, de répondre à des demandes, individuelles ou collectives, formulées ou intériorisées.

Ses conférences induisaient une résonance chez ses auditeurs, qui découvraient une voie à travers elles, une source de connaissances sur des réalités spirituelles.

C’est ainsi que pendant une cinquantaine d’années, il a abordé les grands thèmes de l’existence dans une perspective holistique et a transmis, dans un langage vivant, des connaissances spirituelles souvent inédites, ainsi que son expérience personnelle, directe et subtile.

Son enseignement a une envergure universelle, et les nombreuses méthodes qu’il donne répondent de plus en plus au changement des mentalités et aux problèmes posés par les conditions actuelles de vie. Sa préoccupation constante fut toujours d’être utile à ses contemporains, de les aider à éveiller en eux-mêmes les forces intérieures dont ils sont dépositaires, afin de participer à la réalisation d’une famille planétaire profondément fraternelle où chacun est citoyen-ne de l’univers.

Visitez la boutique de Prosveta

Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
Mot1 Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.