Redécouvrir l'art véritable

 

"Pourquoi abandonner l’art à ceux qu’il est convenu d’appeler artistes ? C’est à chacun de vous qu’il appartient de vivre une vie poétique, d’exprimer la musique à travers ses gestes, ses pensées, ses sentiments, de dessiner son propre visage et d’apprendre à se sculpter d’après l’image de Dieu."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Un besoin essentiel de l'homme

Pour l'homme rien n'est plus essentiel que l'art. Cela remonte à l'enfance de l'humanité. Et d'ailleurs quelles sont les premières manifestations de l'enfant? Il ne s'occupe ni de philosophie, ni de science, ni de morale, mais il est un "artiste": il gesticule, il fait des mimiques, il crie. Les mauvaises langues disent qu'il pleure. Mais non, moi je rétablis les choses et je dis qu'il est en train de chanter, du moins il s'exerce, en attendant que son larynx et ses poumons soient au point! Et puis, regardez comment il danse dès qu'il parvient à peine à se tenir sur ses jambes, comment il dessine et peint avant même d'avoir appris à lire et à écrire. Donnez-lui des cubes ou du sable, et voilà des maisons et des châteaux, il devient architecte. (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle", Collection Izvor, N°223).

L'art est lié à la science et à la religion

On peut définir l'être humain comme une trinité: il a reçu un intellect pour penser, un coeur pour sentir et une volonté pour agir. L'intellect a pour objet la science. Le domaine du coeur est la religion, la morale. Quant à la volonté, elle a besoin d'agir, de façonner, de créer. C'est pourquoi on peut dire que l'art est du domaine de la volonté. La musique, la danse, la sculpture, l'architecture, la poésie, la peinture, etc., sont autant de moyens différents que l'homme a trouvés pour extérioriser, concrétiser ce qu'il a dans sa tête et dans son coeur. L'art a donc un lien avec la science et la religion. (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle", Collection Izvor, N°223).

Création artistique et création spirituelle
Inspiration, imagination, prose et poésie, magie du geste, art, science et religion : comment créer le chef d'œuvre vivant.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
L'art et la vie
C’est à chacun de nous qu’il appartient de vivre une vie poétique, d’exprimer la musique à travers ses gestes, ses pensées, ses sentiments.
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

L'inspiration : un contact avec les entités célestes

D'après la Science ésoterique, l'inspiration n'est rien d'autre qu'un contact, une communication avec une force, une intelligence, une entité qui vient des régions supérieures et qui sert de nous pour exécuter ce que nous-mêmes ne serions pas capables de faire. Par exemple, un poète veut écrire, mais sa page reste blanche, il se sent stérile; il n'a aucune inspiration. Et voilà que, d'un seul coup, quelque chose entre en lui, une lumière, un courant, et il s'y abandonne: il n'a même plus à chercher ses mots, c'est comme si on les lui dictait et il est lui-même étonné de ce qu'il écrit. D'où cela vient-il? Qui est celui qui sait où trouver des matériaux, assembler des éléments et les combiner pour créer des formes d'une telle expréssivité?
Par lui-même, l'être humain n'est pas tellement capable de produire des créations géniales, surhumaines, divines, mais il peut être visité par des entités très évoluées qui l'inspirent. C'est pourquoi il doit apprendre à attirer ces entités. Elles sont là qui attendent, et quand elles voient un être qui a su introduire en lui la lumière, l'ordre et la paix, avec quelle joie elles viennent s'engouffrer en lui pour l'aider et aider les autres à travers lui! (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle", Collection Izvor, N°223).

Vivez dans la poésie !

Les humains savent ce qu’est la poésie, oui, mais dans les livres, pas dans la vie. Dans la vie, la plupart sont froids, figés, ternes, prosaïques, terre-à-terre, rien de subtil n’émane d’eux. Ils abandonnent la poésie aux poètes qui l’écrivent, et même si, de temps en temps, ils lisent un peu quelques vers, la vie qu’ils mènent n’est pas poétique. Désormais, une nouvelle conception de l’art leur apprendra à vivre jour et nuit dans la poésie, c’est-à-dire à manifester quelque chose de lumineux, de chaleureux, d’expressif, de subtil. Et c’est à ce moment-là qu’on commencera à les aimer. Les humains sont extraordinaires: ils ont besoin d’être aimés, ils ont besoin d’établir de bonnes relations entre eux, mais on dirait qu’ils font tout pour se repousser mutuellement: ils restent fermés, sombres, lourds. Comment peut-on être aimé quand on se montre tellement antipathique? Pour être aimé, chacun doit apprendre à vivre une vie poétique afin d’apporter aux autres la chaleur et la lumière. (Pensée du 13 février 2005).

Quatre voix, quatre cordes : le coeur, l'intellect, l'âme et l'esprit

On peut dire que les quatre voix: basse, ténor, alto, soprano, correspondent aux quatre cordes du violon qui est aussi une image de l'homme: la corde sol représente le coeur, le ré l'intellect, le la l'âme et le mi l'esprit. Le violon lui-même représente le corps physique. Et l'archet, c'est la volonté qui agit sur les quatre principes du coeur, de l'intellect, de l'âme et de l'esprit.
La fusion harmonieuse des quatre voix, ou le jeu sur les quatre cordes, nous apprend que les quatre principes du coeur, de l'intellect, de l'âme et de l'esprit, doivent vibrer en harmonie dans l'homme. Pourquoi croyez-vous que le violoniste soit toujours obligé d'accorder son violon? Pour nous dire que l'homme ne peut faire aucun véritable travail intérieur si son être entier n'est pas accordé. Donc, avant toute chose, il faut jeter un regard en soi-même et ne rien entreprendre avant que les "cordes du violon" soient accordées. (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle", Collection Izvor, N°223).

Le rôle des artistes : éveiller les âmes

Il manque aux artistes la conscience du rôle qu'ils peuvent jouer pour transformer l'humanité. Ils ne savent pas tirer parti des puissances que le Ciel a placées en eux pour éveiller les âmes. Ils gaspillent ces puissances. Ils jouent, ils chantent, ou ils peignent, mais ce n'est pas pour faire évoluer les êtres. C'est pour les distraire, pour flatter leurs désirs, leurs caprices, ou pour obtenir l'argent, la gloire... Et combien aussi ont la tendance à présenter dans leurs oeuvres la réalité la plus grossière, la plus répugnante, comme si nous ne la connaissions pas sufisamment! Il est préférable pour l'épanouissement de l'être humain qu'il puisse se plonger dans la beauté d'un monde féerique qui lui donne le désir de se tendre vers le merveilleux pour y vivre. Vous direz : "Mais c'est un monde irréel!" Eh bien, justement, c'est ce monde irréel qui est la réalité absolue. C'est là enfin qu'on se sent vivre, dans la légèreté, dans la lumière. (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle", Collection Izvor, N°223). 

En relation avec cet article :

La musique et le chant dans la vie spirituelle
La musique est une respiration de l'âme, une symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces d'un bout à l'autre de l'univers.
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
La création artistique ou le dépassement de soi - DVD Pal
Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est à la fois un prêtre, un philosophe...
21.00 CHF Ajouter
Lire la suite...


 

 

< Utiliser la musique et le chant dans la vie spirituelle
L'art qui conduit vers les sommets
Se créer soi-même, le degré supérieur de l'art >
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.