Utiliser au mieux notre volonté libre

"N’oubliez jamais ceci : le destin ne s’acharne jamais sur nous pour nous écraser. Au contraire, le destin est là pour nous obliger à éveiller l’esprit en nous, à travailler avec l’esprit, afin que nous puissions nous créer nous-même un avenir meilleur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les êtres humains disposent d’une Volonté libre pour décider de leur avenir

Quand on voit et entend ce qui se passe dans le monde, on sent que le pire peut arriver : une guerre atomique, des épidémies, des famines, des catastrophes naturelles, etc., capables d’entraîner la disparition de l’humanité. Mais les événements ne sont jamais absolument déterminés : suivant le comportement des humains, ils peuvent prendre une tout autre orientation. Il n’y a pas de détermination, il n’y a pas de destin irrévocable, ni pour une personne, ni pour le monde entier. En créant les humains Dieu leur a donné une volonté libre, ils disposent de leur avenir. S’ils vivent dans l’inconscience, le désordre, ils déclenchent des courants chaotiques, et alors évidemment les lois de la nature, qui sont les lois de la justice, les entraîneront à leur perte, c’est mathématique. Mais s’ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes, s’ils prennent de sages décisions, s’ils projettent autour d’eux des forces harmonieuses, s’ils cessent de troubler l’équilibre de la nature, beaucoup de malheurs pourront être évités.

Comment trouver des solutions aux problèmes de la vie ? Comment comprendre et changer son karma ? En devenant maître de notre destin.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Les lois qui régissent notre psychisme sont les mêmes que celles qui ont été découvertes dans domaines de la nature et de la technique.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

Les injustices du destin ne sont qu’apparentes

Chaque épreuve que vous rencontrez sert à votre évolution. C’est pourquoi ne vous révoltez pas en pensant que vous êtes victime d’une injustice de la part du destin. Quelqu’un dit : « Je ne méritais pas ça ! » Comment peut-il savoir ce qu’il mérite ? Il ne se connaît pas : il ne connaît pas son passé lointain, il ne connaît pas tellement plus son présent, et il n’a qu’une très vague idée de son avenir. Alors comment peut-il prétendre que le destin ou le Seigneur est injuste envers lui ? Même lorsque dans un procès les juges condamnent un innocent – l’histoire est remplie d’erreurs judiciaires ! – derrière cette injustice, en réalité il y a une justice. Cela a même pu arriver avec des saints, des Initiés, des grands Maîtres : certains ont été emprisonnés, brûlés, crucifiés… En apparence, c’était injuste ; mais en réalité ces épreuves avaient un sens, et ils devaient les accepter soit pour payer une dette du passé, soit pour comprendre certaines vérités qu’ils n’auraient pas comprises sans cela, soit pour devenir plus forts. La pensée d’une injustice divine empêche les humains d’évoluer. Quoi qu’il arrive, ils ne doivent pas se sentir victimes d’une injustice : ils feront ainsi un grand pas en avant.

Se renforcer pour mieux affronter les épreuves

On ne peut pas échapper à la justice divine et on ne peut pas non plus la contourner. C’est pourquoi il est inutile, comme le font certains qui veulent être prévenus des différents accidents, des maladies, d’aller consulter des astrologues afin d’y échapper. Quoi que l’on fasse, on n’évitera rien : on n’échappe pas au destin par des ruses. La seule chose que l’on puisse faire, c’est de travailler à se renforcer pour avoir la possibilité de mieux supporter les épreuves le jour où elles arriveront. Les astres exercent en effet une influence, mais les humains ont le pouvoir de ne pas la subir.
Supposons qu’il soit indiqué dans votre horoscope que vous allez avoir une grave maladie : en menant une vie raisonnable, en purifiant et en renforçant votre organisme, vous préparez des armes pour lutter. Vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’éviter cette maladie, mais le jour où elle se déclarera, vous pourrez limiter ses ravages. Cette loi est valable dans tous les domaines : les efforts que vous faites pour vous renforcer, vous purifier, vous permettront toujours d’affronter les épreuves dans de meilleures conditions.

Pendant les méditations, habituez-vous à vous concentrer sur la lumière céleste, afin de l’attirer et de l’introduire en vous.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Être libre c’est entrer dans le domaine de l’esprit qui crée, qui modèle, qui façonne, et s'échapper ainsi de l’emprise du monde extérieur.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Dans quelle mesure les humains sont-ils libres ou bien soumis à la fatalité ? La liberté dépend du degré d’évolution des êtres.
12.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

Est-ce que l’homme est libre, ou bien est-il soumis au destin ?

Cette question est discutée depuis des millénaires. L’erreur, c’est de croire que tous les individus ont à subir les mêmes lois. Ceux qui, comme les animaux, n’obéissent qu’à leurs impulsions purement instinctives, sont inévitablement soumis aux lois de la fatalité ; c’est leur nature même qui crée pour eux cette fatalité. Tandis que ceux qui ont acquis la maîtrise de leurs instincts, de leurs passions, échappent à la fatalité pour entrer sous la loi de la Providence, de la grâce, où ils connaissent la lumière et la liberté. Il ne faut pas s’imaginer que tout le monde peut être libre ou que tout le monde doit subir un destin inexorable. Non, la liberté dépend du degré d’évolution. D’après sa façon de penser, de sentir et d’agir, l’être humain tombe sous le coup de la fatalité ou s’attire les bénédictions de la Providence. Donc, dans certains domaines, il est ligoté, il est soumis au destin, et dans d’autres il lui échappe, il est libre… jusqu’au jour où, après beaucoup de travail et d’efforts, il disposera pleinement de sa liberté.

 

< Notre liberté dépend de notre manière de vivre les événements
Conquérir sa destinée
Notre liberté dépend de notre manière de vivre les événements >
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.