Pensée du jeudi 29 janvier 2026

Vie - le secret de la vraie – est dans le lien avec Dieu

L'histoire d'Adam et Ève racontée par Moïse peut être déchiffrée grâce à la connaissance de l'Arbre séphirotique. Prenons les trois dernières séphiroth du pilier central : Tiphéreth, Iésod et Malhouth. Adam, le principe masculin, est placé dans Tiphéreth, le Soleil, et Ève, le principe féminin, dans Iésod, la Lune. Ève se trouve donc plus proche de la séphira Malhouth, la Terre, au-dessous de laquelle se trouvent les kliphoth, les forces non organisées, symbolisées dans le récit biblique par le serpent. C'est à partir du monde souterrain que le serpent est monté dans l'arbre et qu'il a réussi à séduire Ève, la femme, dont dépendait l'équilibre de l'arbre, puisque le nom même de Iésod signifie fondement, base. Ève devait rester attachée au principe masculin, Adam, parce qu'Adam avait lui-même le regard fixé sur Kéther, le Père céleste. Mais Ève a écouté le serpent, son attention s'est donc tournée vers le bas, et elle a cessé de soutenir l'édifice qui s'est écroulé lorsqu'elle a réussi à attirer le regard d'Adam. Tous deux tombèrent alors dans la région souterraine et obscure des kliphoth. Cette histoire d'Adam et Ève se répète dans chaque homme et chaque femme qui coupent le lien avec Dieu. Le secret de la vraie vie est dans le lien avec Dieu, c'est ce lien qui maintient l'édifice.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV
une parole solaire


Le message universel d’Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900 – 1986) se situe dans la lignée des grands sages et Maîtres de l’humanité. Dans son enseignement, il explique les grandes lois de la vie en y apportant de nombreuses méthodes d’application, amenant à une meilleure compréhension de soi - même.

« Par mon enseignement, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »
 

ACTUS

Noël, la naissance de l'enfant divin en nous

La fête de Noël est un événement historique, mais d'abord un événement cosmique et mystique ; s'y préparer permet d'en comprendre le sens.

Lire la suite...

Intuition ou pressentiment : explications

Le pressentiment vient de notre nature humaine et n’est pas toujours exact alors que l’intuition, liée à notre nature divine, est une...

Lire la suite...

ACTION ! Remise sur l'achat d'une collection

Achetez une collection de livres ou de brochures en entier et bénéficiez de 10 à 15 % de réduction !

Lire la suite...

 
DERNIÈRES PARUTIONS
Derniers Posts

Les douze premiers jours de l'année

Donner un but sublime et généreux à vos 12 premières journées de la nouvelle année, elles imprègneront les 12 mois de l'année à venir..

Lire la suite...

Au seuil de la nouvelle année

La fin de l'année est le moment d'un grand nettoyage. Prévoyez des espaces en vous pour recevoir l'année nouvelle dans la pureté, la lumière

Lire la suite...

La fête de Noël, faire naître en nous une conscience nouvelle

La naissance du Christ représente la naissance en nous d'une conscience nouvelle, christique ; c'est aussi ce que signifie la fête de Noël..

Lire la suite...

Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.