Préparer Noël, la naissance de l'enfant divin en nous

 

La Noël marque le début de l’hiver ; elle est consacrée aux forces de l’Archange Gabriel, qui représente la Lune et règne sur l’Ouest. Pour chacune des quatre grandes périodes de l’année marquées par les fêtes de Pâques, la Saint Jean, la Saint Michel et Noël, des forces et des entités déterminées se mettent au travail. Et nous aussi, au moins par notre conscience, nous pouvons participer à ce travail. (extrait de la pensée du 24/06/2010)

La naissance du Christ : une conscience nouvelle

" La naissance de Jésus a été un événement historique d’une importance capitale. Mais s’il avait suffi que Jésus naisse il y a deux mille ans, pourquoi le Royaume de Dieu n’est-il pas encore venu sur la terre ? Les guerres, les misères, les maladies, tout cela devrait avoir disparu… Le véritable disciple sait que, la nuit de Noël, le Christ naît dans le monde sous forme de lumière, de chaleur et de vie, et il prépare les conditions convenables pour que cet Enfant divin naisse aussi en lui.

Noël et le mystère de la naissance du Christ
Cette naissance est un événement mystique, c'est-à-dire que le Christ doit naître dans chaque âme humaine comme principe de lumière...
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
La deuxième naissance - Amour, Sagesse, Vérité
Celui qui est né une deuxième fois sait utiliser le pouvoir du feu sur l’eau : il est semblable à une source d’où jaillit l’eau pure.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

On pourra relire l’histoire de la naissance de Jésus aussi souvent que l’on voudra, et chanter « Il est né le divin Enfant », tant que le Christ ne naît pas en nous, cela ne servira à rien. C’est à chacun maintenant d’avoir ce désir de faire naître le Christ dans son âme et de devenir comme lui, afin que la terre soit peuplée de Christs !

C’est cela que Jésus demandait quand il disait : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et il en fera même de plus grandes. » Eh bien, où sont ces œuvres-là plus grandes que celles de Jésus ? Montrez-les moi… Pour quelques-uns le Christ est déjà né et pour certains il naîtra bientôt… Tout est dans la préparation des conditions. " (Pensée du 25/12/2011)

La fête de Noël est liée à une incarnation

" Comme l’espace, le temps aussi a quatre points cardinaux qui sont, dans l’année, les deux équinoxes et les deux solstices. Le 21 décembre, a lieu le solstice d’hiver auquel préside l’archange Gabriel. Et le 25 décembre, la fête de Noël célèbre une naissance, c’est-à-dire une concrétisation, une descente dans la matière. L’archange Gabriel dirige les forces qui ont la propriété de condenser la matière. C’est pourquoi dans l’Arbre séphirotique il est l’archange de Iésod, la région de la Lune. À la différence du Soleil, qui dilate, disperse, distribue, la Lune comprime, contracte, condense ; si elle n’en était pas empêchée par d’autres influences, elle pétrifierait toute vie chez les plantes, les animaux, les humains. Les Initiés, qui sont instruits de cette science, tâchent d’utiliser cette période du solstice d’hiver pour concrétiser leurs idées, leurs projets, car c’est le moment où une naissance a lieu sur la terre. Les autres fêtes cardinales correspondent à d’autres processus : Pâques à une résurrection, la Saint-Jean à un embrasement, la Saint-Michel à un dépouillement. La fête de Noël est, elle, liée à une incarnation, et c’est pourquoi la tradition a situé en hiver la naissance du Christ en la personne de Jésus. " (Pensée du 25/12/2008)

Noël et Pâques dans la tradition initiatique
Les fêtes de Noël et Pâques : la première concerne la deuxième naissance et la seconde la résurrection à un niveau de conscience supérieur.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Au commencement était le Verbe - Commentaires des Évangiles
Avant de créer, Dieu a projeté autour de Lui un cercle lumineux, son aura et au fond de chaque chose créée est enfouie l’essence divine.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Le Masculin et le Féminin, fondements de la création
Comment améliorer les manifestations de l'amour et redonner à la femme sa véritable place.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

Noël - Fête de la lumière

" Pourquoi fête-t-on Noël au début de l’hiver ? La réponse se trouve dans le livre de la Nature. Toute vie commence par une semence, une graine enfouie dans l’obscurité de la terre ou les entrailles d’une femme. Et l’hiver est cette saison où, dans les graines mises en terre, se fait un long travail de germination qui aboutira au printemps à l’éclosion d’une multitude d’existences nouvelles. Un travail identique se fait dans le psychisme de chaque être : dans cette terre noire qu’est sa nature inférieure, la semence du Moi divin, le Christ, doit commencer à germer. C’est cet événement que les chrétiens célèbrent la nuit de Noël… Oui, justement, la nuit, à minuit, au moment de la plus grande obscurité a lieu une naissance. C’est pourquoi malgré le froid et l’obscurité Noël est aussi la fête de la lumière. " (Pensée du 25/12/2005)

" Certains diront qu’ils ne sont pas chrétiens et qu’ils n’ont que faire de la naissance du Christ. Eh bien, qu’ils l’appellent d’un autre nom, s’ils préfèrent : quelle que soit leur religion, et même s’ils n’en ont pas, tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu, et cette image est en eux-mêmes comme un germe qu’ils doivent rechercher pour le faire éclore. " (Pensée du 25/12/2014)

Extrait vidéo

" Noël, la naissance de l'enfant divin en nous " >>>


 
 
< L'extraordinaire mécanisme du psychisme de l'être humain
Elargir notre conscience
Le sens du sacré >
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.