Retirer les énergies subtiles contenues dans l'air
"Soyez conscients qu'en respirant, vous absorbez la vie divine. Cette vie divine, cette quintessence très précieuse contenue dans l'air, les yogis indiens l'ont appelée le prâna. Le prâna est à la base de toutes les énergies du cosmos."
Omraam Mikhaël Aïvanhov - "Harmonie et santé"
Respirer profondément pour "mâcher" l'air
"Il n'est pas bon de respirer vite, car l'air n'a pas le temps de descendre profondement dans les poumons pour les remplir, les gonfler, les dilater. Il faut respirer lentement, profondement, et même de temps à autre retenir quelques secondes l'air dans les poumons avant de le relâcher. Pourquoi ? Pour le "mâcher". Oui, les poumons savent mâcher l'air comme la bouche sait mâcher les aliments." - "Harmonie et santé"
Améliorer la santé
"Des exercices de respiration faits régulièrement améliorent la santé... En respirant, donnez toute votre attention à cet air qui pénètre en vous. Pensez qu'il est porteur d'éléments bienfaisants qui vont contribuer à votre santé... Par la respiration profonde vous pouvez guérir votre système nerveux et beaucoup d'autres maladies."
Omraam Mikhaël Aïvanhov conseillait de faire les exercices de respiration chaque matin à jeun. Vous trouverez la description de ces exercices dans les ouvrages suivants:
Respiration humaine et respiration cosmique
"La méditation est une respiration, la prière est une respiration, l'extase est une respiration ; toute communication avec le Ciel est une respiration. Celui qui approfondit le sens de ce processus qu'est la respiration sent peu à peu sa propre respiration se fondre dans la respiration de Dieu. Car Dieu aussi respire : Il expire et un monde apparaît, Il inspire et un monde disparaît… Certains jours d'été, la soudaine apparition de légers nuages blancs dans un ciel bleu, suivie de leur tout aussi soudaine disparition, peut nous donner de ces processus une image approximative. Les inspirations et les expirations de Dieu se déroulent évidemment sur des milliards et des milliards d'années. Les Livres sacrés de l'Inde disent qu'un jour Dieu inspirera, et notre univers retournera en son sein. Puis, à nouveau, Il expirera, et une nouvelle création apparaîtra… À travers l'homme, Dieu respire plus rapidement, mais dans le cosmos ses respirations sont très longues. Donc, plus notre respiration est longue, plus nous nous approchons de la respiration divine." - Pensée du 29.8.2017