Elargir la notion du temple

 

 
"La qualité de la prière ne dépend pas du lieu où vous vous trouvez. La seule chose importante c'est vous, dans votre temple intérieur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Quel est le rôle des temples ? Comment construire son temple intérieur? Qu'est-ce que signifie la phrase "adorer Dieu en esprit et en vérité"? Pour réfléchir à ces questions, voici une suggestion de textes et de livres :

 

Faire de son corps le temple du Créateur

"Les efforts que vous faites dans le plan spirituel ne sont jamais perdus. Du moment que vous avez réussi à vaincre certaines faiblesses, à acquérir certaines qualités, c’est comme si vous aviez mis en vous de nouveaux clichés, de nouvelles empreintes, et vous reviendrez vous incarner avec ces clichés définitifs. Le nouveau corps physique dans lequel vous entrerez sera lui aussi modelé, façonné d’après le degré de perfectionnement que vous aurez atteint, car les efforts que vous aurez faits pour purifier vos corps subtils produiront des changements jusque dans votre corps physique : il deviendra plus résistant et plus apte à recevoir les impulsions du monde de l’esprit et à leur donner, dans toutes vos activités, une expression concrète. Le seul travail qui porte des fruits pour l’éternité, c’est de faire de son corps le temple du Seigneur." (Pensée du 23 avril 2008)

Inspiration, imagination, prose et poésie, magie du geste, art, science et religion : comment créer le chef d'œuvre vivant.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

Le temple de la Nature vivante

"Existe-t-il seulement un temple construit par les humains qui soit comparable au grand temple que Dieu a créé, l’univers ? Peut-il exister un lieu plus sacré qu’un lieu créé par Dieu Lui-même ? Comment s’imaginer qu’un édifice, assemblage de matériaux friables, est plus important pour eux que cette œuvre de Dieu que jamais personne n’arrivera à détruire ? Il faut respecter ces lieux de prière et de recueillement que sont les temples et les églises, mais il faut comprendre aussi que l’on peut adorer Dieu dans son temple, la nature, et particulièrement dans la paix et la limpidité du matin. Là, le soleil qui se lève sur le monde est le prêtre qui distribue ses bénédictions à toutes les créatures : la lumière, la chaleur et la vie." (Pensée du 22 mai 2015)

 

"Adorer le Père en esprit et en vérité"

L'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité."

Evangile selon Saint-Jean 4 : 22-23

Par-delà toutes formes de croyances, l’apprentissage le plus important pour l'être humain est l’élargissement de la conscience.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

"L'esprit s'oppose à la matière et la vérité au mensonge, à l'erreur, à l'illusion, à l'apparence. Donc, adorer Dieu "en esprit" c'est abandonner les formes matérielles qui nous emprisonnent et nous empêchent de nous mouvoir librement; et "en vérité", c'est s'arracher aux illusions, aux apparences."

"La qualité de la prière ne dépend pas du lieu où vous vous trouvez. La seule chose importante c'est vous, dans votre temple intérieur. Vous pouvez aller prier Dieu dans le plus beau sanctuaire du monde, si votre propre sanctuaire n'est pas purifié, Dieu n'entendra pas votre prière. Mais si vous avez purifié, illuminé votre sanctuaire intérieur, où que vous soyez, votre prière s'élèvera jusqu'au trône de Dieu." (Extraits du livre "En esprit et en vérité")

"Il existe d'innombrables temples dans le monde et ils ont leur raison d'être. Tant que les humains ne sont pas assez évolués pour comprendre les vérités essentielles, on est obligé de leur présenter la religion sous un aspect matériel, tangible. Mais si un jour ils arrivent enfin à se développer, à éveiller en eux certains centres spirituels - ceux que la philosophie hindoue appelle les chakras - ils parviennent à une compréhension supérieure des choses et ils commencent à abandonner les formes extérieures comme n'étant pas aussi vivantes, intenses et puissantes que ce qu'ils vivent intérieurement." (Extrait du livre "Création artistique et création spirituelle")

 

Livres en relation avec cet article :

Pourquoi et comment prier ? Des explications concrètes et de nombreux exemples de prières donnent un sens réel à cette pratique universelle.
22.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
La religion solaire véritablement universelle car seul le langage du soleil est un langage universel que tous les êtres comprennent.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Comprendre nos corps subtils : l'aura, le plexus solaire, le Hara, la Kundalini et les chakras.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

 

 

 

< Trouver un sens à sa vie !
Elargir notre conscience
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
Mot1 Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.