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Grâce - va vers celui qui possède un capital
Les théologiens présentent la grâce comme une manifestation arbitraire et inexplicable de la Divinité : on ne sait pas pourquoi certains êtres reçoivent la grâce et les autres non. Cela n'a aucun rapport avec leur conduite, leurs actes, et il est inutile de chercher à comprendre ; c'est comme ça. Présentée de cette façon, la grâce est incompatible avec la justice et on se demande alors s'il y a une justice divine. La justice des hommes n'est déjà pas fameuse, alors si Dieu, Lui aussi, est injuste !... Non, il y a là une très mauvaise compréhension d'une question qui en réalité est facile à comprendre. Je vous donnerai une image. Vous faites construire une maison, mais une fois les murs terminés, vous vous apercevez que vous n'avez plus d'argent pour continuer : vous vous adressez alors à une banque. Si elle constate que vous possédez un capital, elle accepte de vous prêter une certaine somme. La banque prête-t-elle à tout le monde ? Non, mais si vous avez déjà un capital, un terrain, des propriétés, elle veut bien ajouter le nécessaire. De même, la grâce ne va pas partout, mais seulement chez celui qui a déjà préparé, construit quelque chose et qui possède un capital. Elle dit : « Cet homme travaille, il prie, il médite, il construit son temple, je lui donnerai donc de quoi le terminer. » La grâce est donc quelque chose de plus que la justice, mais elle obéit cependant à une justice.*
Omraam Mikhaël Aïvanhov