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Karma et dharma - deux aspects de la loi des causes et des conséquences
À l’instant où vous agissez, vous déclenchez inévitablement certaines forces qui produiront inévitablement aussi certains résultats. C’est cette idée de rapport de cause à conséquences qui est d’abord contenue dans le mot « karma ». C’est ensuite que ce mot a pris le sens de paiement pour une transgression commise. On peut donc dire que le « karma » (dans le second sens du terme) se manifeste toutes les fois qu’un acte n’est pas absolument inspiré par la sagesse et l’amour divins – ce qui est le cas la plupart du temps. Mais l’être humain fait des essais et il faut qu’il s’exerce. Ces essais sont maladroits, imparfaits, mais ce n’est pas grave, il doit se corriger, réparer ses erreurs, et bien sûr pour cela il peine, il souffre. Vous direz : « Mais alors, puisqu’en agissant on commet obligatoirement des erreurs et qu’on devra souffrir pour les réparer, il vaut mieux ne rien faire ? » Non, il faut agir. Évidemment, vous souffrirez, mais vous apprendrez, vous évoluerez… et un jour vous ne souffrirez plus. Quand vous aurez appris à agir correctement, quand tous vos actes, toutes vos paroles seront inspirés par la bonté, la pureté, le désintéressement, ils n’entraîneront pas de « karma », mais ils attireront des conséquences bénéfiques. C’est ce que l’on appelle le « dharma ».
Omraam Mikhaël Aïvanhov