Le feu facilite le lien avec le monde divin
"Dans la Science initiatique, le feu est considéré comme le moyen le plus puissant pour entrer en communication avec le monde spirituel, car il représente une frontière entre le plan physique et le plan éthérique."
Omraam Mikhaël Aïvanhov - "De la terre au Ciel - Le sens de la prière"
"Vous regardez un feu de bois... Ne vous contentez pas de le regarder, pensez que ce feu peut vous aider à faire un véritable travail intérieur, car il est habité par des entités vivantes que certaines traditions appellent les salamandres. Adressez-vous à elles et dites: "Esprits du feu, vous qui connaissez tant de secrets, permettez que les énergies contenues dans ces flammes pénètrent dans mes mains, dans mes muscles, dans mon sang, dans tous les atomes de mon être." - "De la terre au Ciel - Le sens de la prière"
Ce livre contient plusieurs prières et exercices à réaliser auprès du feu:
Entretenir le feu en nous
"Dans les temps anciens, il était de tradition que des prêtres et des prêtresses aient pour unique fonction d'entretenir dans les temples un feu qui ne devait jamais s'éteindre. À l'heure actuelle encore, il y a dans les églises une lampe qu'on n'éteint jamais. Le feu, la flamme, la lumière dans les sanctuaires rappellent la présence de la Divinité dans l'univers, mais aussi en l'homme. Ce feu, c'est l'amour qui, à l'image du soleil, doît sans cesse brûler dans son coeur pour alimenter la vie." - "La Messe et les Sacrements des rites solaires"
Le feu, symbole du sacrifice
"Le feu est aussi un symbole du sacrifice. Lorsqu'on allume une bougie, elle ne brûle qu'aussi longtemps qu'il restera de la cire pour alimenter sa flamme. On peut dire que la cire est une matière qui se sacrifie pour que la lumière continue à briller... Chaque être humain est lui-même comme une bougie, un cierge, il possède tous les matériaux nécessaires pour entretenir la flamme en lui: ses faiblesses, ses imperfections, toutes les manifestations de sa nature inférieure. C'est en les sacrifiant qu'il nourrira en lui une flamme qui ne s'éteindra jamais." - "La Messe et les Sacrements des rites solaires"
Se nourrir de lumière
"Les humains sont habitués à se nourrir seulement d'éléments solides, liquides, gazeux... Mais que font-ils du quatrième élément, l'élément igné, le feu, la lumière ? Pas grand-chose, rien ; ils ne savent pas se nourrir de lumière, qui est pourtant encore plus nécessaire que l'air. L'homme doit se nourrir de lumière pour nourrir son cerveau. Le cerveau veut manger, lui aussi, et la lumière est sa nourriture, c'est elle qui éveille les facultés qui nous permettent de pénétrer dans le monde divin. Vous direz qu'en mangeant, buvant et respirant vous nourrissez votre corps tout entier y compris le cerveau. Oui, mais tant que vous vous contentez de nourrir votre cerveau de particules solides, liquides et gazeuses, qui ne sont pas les éléments dont il a le plus besoin, vous resterez très limité dans votre compréhension. La tradition rapporte qu'un jour Zoroastre avait demandé au dieu Ahoura Mazda comment se nourrissait le premier homme, et Ahoura Mazda lui répondit : "Il mangeait du feu et il buvait de la lumière." - Pensée du 31.7.2023