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Sainteté - ses relations avec la lumière
Dans un passage de l’Apocalypse, saint Jean mentionne quatre êtres vivants qui se tiennent autour du trône de Dieu. Ces quatre êtres vivants qui ont chacun six ailes et qui sont remplis d’yeux, la tradition chrétienne les appelle les séraphins. Jour et nuit ils ne cessent de répéter : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! » Si les séraphins, qui sont au sommet de la hiérarchie angélique, ne cessent de proclamer la sainteté de Dieu, c’est que le mot « saint » est celui qui caractérise le mieux l’essence de la Divinité. Mais il a été si souvent employé pour désigner seulement des hommes ou des femmes qui manifestent quelques vertus de patience, de bonté, de miséricorde, qu’on a perdu son sens véritable. Pour mieux comprendre ce qu’est la sainteté, on peut se tourner vers les langues slaves. En bulgare, par exemple, les mots « svet » (saint) et « svetost » (sainteté) ont la même racine que le mot lumière : « svetlina ». La sainteté est donc une qualité de la lumière. Dans ce sens, on peut dire que seul Dieu est véritablement saint, parce qu’Il est pure lumière. C’est ce que répètent les séraphins, et c’est pourquoi la sainteté est aussi inscrite dans leur nom qui est, en hébreu, Hayoth haKodesch : Animaux de sainteté (animaux étant évidemment pris dans le sens de « êtres vivants »).
Omraam Mikhaël Aïvanhov