La concentration est indispensable à toute réalisation

"La volonté s’accompagne toujours d’une certaine forme de concentration. Quand vous voulez écouter des paroles ou de la musique, votre attention se concentre dans vos oreilles. Quand vous voulez observer ou lire, elle se concentre dans vos yeux. Quand vous voulez courir, sauter ou lancer un objet, elle se concentre dans vos jambes ou dans vos bras. De même qu’au moment de livrer bataille un général concentre des soldats et des canons sur certains points stratégiques, de même, d’après l’activité que vous avez choisi d’exercer, vous concentrez vos forces, vos énergies, votre attention dans telle ou telle partie du corps. Toute la nature travaille avec la concentration : concentration des sucs, des substances, des rayons, des ondes…
La concentration est une accumulation de matériaux, d’énergies, dans un espace limité ; elle est destinée à former, à cristalliser un projet, un désir. Et si nous voulons réaliser un idéal divin, nous devons apprendre à concentrer notre attention et nos pensées sur cet idéal."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 La pensée a les mêmes pouvoirs que les rayons du soleil

Une de ces lois physiques met en évidence la puissance de la concentration. Concentrez à l’aide d’une loupe les rayons de soleil en un point d’une feuille de papier : ils y mettent le feu. De la même façon, la physique spirituelle, qui est la magie, nous apprend que la pensée de l’homme a des pouvoirs analogues à ceux des rayons du soleil. Celui qui a appris à concentrer fortement sa pensée en un point déterminé, peut arriver à produire des effets bénéfiques dans le monde. Même si on ne voit rien dans le plan physique, dans les domaines éthériques, astral et mental, sa pensée peut allumer un feu qui brûlera beaucoup d’impuretés.

La réalité du travail spirituel fait que chaque pensée est imprégnée de la toute-puissance de l'esprit qui l'a créée.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Toute la science, toute la sagesse est là : se connaître, se retrouver, la fusion du moi inférieur et du Moi supérieur.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

Se concentrer plusieurs fois dans la journée pour retrouver nos énergies

Le virtuose qui interprète un morceau, l’étudiant qui passe un examen, le funambule qui danse sur une corde… si toutes leurs énergies ne sont pas concentrées et en harmonie, le virtuose fera des fausses notes, l’étudiant bafouillera et le funambule se cassera les reins. Car au moment où s’introduit une bifurcation, une dissonance en l’homme, toutes les forces intérieures lâchent prise et s’éparpillent, il n’est plus soutenu.
Combien de fois avez-vous fait ce genre d’expériences ! Quelle conclusion plus vaste et qui embrasse toutes les activités de l’existence peut-on en tirer ? Si vous vous laissez aller à la précipitation, au désordre, à l’agitation, les forces et les entités bénéfiques qui vous habitent sont brimées, paralysées.
Alors, plusieurs fois dans la journée, faites une pause de quelques minutes et efforcez-vous d’introduire l’harmonie en vous en vous concentrant sur ces forces bénéfiques en vous. Ainsi, celles qui n’avaient pas eu jusque-là l’occasion de se manifester, seront mobilisées et elles se mettront à votre disposition pour vous aider à continuer votre travail.

Un exercice de concentration formidable : chercher à atteindre un sommet en vous

Il existe des exercices très simples de concentration, de maîtrise de soi qui peuvent vous apporter de grands bienfaits si vous y consacrez au moins quelques minutes chaque jour. Le manque de temps n’est jamais une excuse pour négliger ces exercices spirituels. Vous constaterez un jour combien cela était essentiel.

Concentrez-vous pour vous élever par votre imagination jusqu’au sommet de votre être intérieur ;  par cet exercice, vous entrerez véritablement en communication avec le monde spirituel, le monde divin.
Lorsque vous sentez que vous avez enfin atteint une région située au-delà de la poussière et des nuages, c’est-à-dire au-delà du plan astral et du plan mental inférieur, maintenez-vous là fermement aussi longtemps que possible.
Ensuite, comme il est difficile de faire durer cet effort de concentration plus de quelques minutes, relâchez un peu la tension et laissez-vous porter par la lumière comme si vous flottiez sur une mer calme. Vous ne pensez plus, vous ne sentez presque plus, mais votre âme qui est là, vivante, vibrante, s’imprègne des éléments les plus subtils des régions de la lumière.
Répétez cet exercice le plus souvent possible. Vous constaterez que lorsque vous devrez reprendre vos occupations habituelles dans la famille, la société, ces éléments spirituels que vous aurez captés introduiront l’harmonie en vous, et votre désir de travailler, d’aider les autres, de vivre en harmonie avec eux augmentera. C’est là une sensation qui ne trompe pas, elle vous confirme que vous continuez à être en communication avec le monde divin.

L'homme a cette capacité de se concentrer sur des objets divins pour entrer dans un courant libérateur et créateur de la lumière.
20.80 CHF Ajouter
Lire la suite...
Pourquoi et comment pratiquer la méditation ? Ce livre contient de nombreux conseils et exemples pour la pratique de la méditation.
22.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

La vigilance aide à monopoliser notre concentration

Ne laissez jamais le trouble et la confusion s’installer en vous. À la moindre alerte, au lieu de vous disperser, montez ! Réfugiez-vous dans votre sanctuaire intérieur, appelez l’Esprit de Dieu en vous, demandez-Lui conseil, c’est Lui qui vous donnera des armes. Même au plus fort de la tourmente, si une partie de vous est capable de demeurer là, sur ces hauteurs, aucun ennemi ne pourra vous nuire. Pourquoi l’aviation est-elle une arme si redoutable en temps de guerre ? Parce qu’elle attaque d’en haut. Dans le plan spirituel les précautions à prendre et les méthodes à utiliser présentent beaucoup d’analogies avec celles du plan physique. Réfléchissez et demandez-vous combien de fois vous avez été bousculé, malmené, pour être resté en bas, dans la dispersion. À l’approche des difficultés, on ne disperse pas ses forces, on les concentre et on monte. Vous aussi, concentrez-vous. C’est en vous concentrant que vous monterez… 

 

< La nutrition : un véritable exercice spirituel
Des méthodes pour se transformer
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.