Le secret de la polarité, les deux principes

"On ne peut pas négliger le fait que toute culture et toute civilisation sont l’œuvre des deux mains : pour créer elles doivent travailler ensemble. La main droite et la main gauche s’accordent, s’harmonisent et se complètent, chacune n’étant qu’un des deux aspects de l’unité... À travers les deux mains, le principe masculin et le principe féminin projettent des courants de nature différente, et il faut qu’ils soient ensemble pour guérir, soutenir, sauver, réparer, illuminer. (Pensée du 12 octobre 2012)"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les principes masculin et féminin, principes de la création

"Du point de vue de la Science initiatique, le nombre 2 représente le 1 polarisé en positif et négatif, masculin et féminin, actif et passif. Dès qu’il y a manifestation, il y a partition, division. Dans le 1 il ne peut y avoir de création, car il ne peut y avoir d’échanges. Pour se manifester et se faire connaître, le 1 doit se diviser. L’unité est le privilège de Dieu Lui-même, son domaine exclusif. Pour créer, Dieu, le 1, a dû devenir 2. Il s’est donc "projeté" hors de Lui-même en se polarisant, et l’univers est né de l’existence de ces deux pôles. Le pôle positif exerce une attraction sur le pôle négatif, et inversement. C’est ce mécanisme d’action et de réaction qui déclenche et entretient le mouvement de la vie. L’arrêt de ce mouvement entraînerait la stagnation et la mort, le retour à l’état d’indifférenciation originelle." (Pensée du 12 octobre 2011)

"Les premières lignes du livre de la Genèse révèlent que la création s’est opérée par séparations successives. Le premier jour de la création, Dieu sépara la lumière des ténèbres. Le deuxième jour, Il sépara les eaux d’en haut des eaux d’en bas. Le troisième jour, Il sépara les eaux de la terre ferme. Le 1 est une entité refermée sur elle-même. Pour sortir, cette entité doit devenir 2. Tout l’univers créé, toutes les manifestations de la vie et de la nature sont (donc) l’œuvre des deux principes masculin et féminin. Et ces deux principes sont un reflet, une répétition des deux principes divins créateurs : le Père céleste et la Mère divine. … On doit les comprendre comme deux pôles issus d’un principe unique, l’Absolu, le Non-Manifesté, que la Kabbale appelle Aïn Soph Aur,  lumière sans fin.

S’il est dit que l’être humain a été créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire à l’image de ces deux principes, chacun possède donc une partie masculine et une partie féminine. Selon qu’il est homme ou femme, l’une est visible et l’autre cachée, mais celle qu’on ne voit pas est quand même présente. Chaque femme est femme dans son corps physique, mais intérieurement elle possède le principe masculin. Et de même, chaque homme est homme dans son corps physique, mais il possède intérieurement le principe féminin." (Pensée du 30 avril 2010)

La Balance cosmique - Le nombre 2
La Balance du zodiaque est un reflet de la Balance cosmique, cet équilibre grâce auquel l'univers est apparu et continue à exister.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
L'amour et la sexualité (Tome 1)
Comment utiliser les deux principes masculin et féminin, émissif et réceptif, pour résoudre bien des problèmes.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Le Masculin et le Féminin, fondements de la création
Comment améliorer les manifestations de l'amour et redonner à la femme sa véritable place.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
 

Apprendre à utiliser la loi de l'alternance

"La vie est soumise à la loi de l'alternance, elle est fondée sur l'existence des contraires, c'est-à-dire sur le fait que tout est polarisé en actif et passif, émissif et réceptif, masculin et féminin. C'est cette opposition qui crée le mouvement. Cette idée est exprimée par le nombre 2 qui est le nombre de la polarisation. Le 2, c'est le 1 devenu positif et négatif. Dans le jeu de cartes du Tarot, le nombre 2 est représenté par la Papesse qui tient un livre ouvert sur les genoux. Celui qui sait déchiffrer cet arcane est capable de résoudre dans sa vie le problème du mal. Il comprend que le bien et le mal, l'amour et la haine, la lumière et les ténèbres, bien que contraires dans leurs manifestations, sont les deux aspects d'une même réalité. Il ne sert donc à rien de vouloir lutter contre le mal. Il faut seulement apprendre comment utiliser les forces du mal (les difficultés et les épreuves) pour les transformer en énergies constructives. Pour résoudre le problème du mal, il faut savoir l'utiliser, c'est-à-dire sortir de la dualité pour retourner dans l'unité." (Pensée du 8 octobre 2002)

L’essentiel, pour nous, est de comprendre la nature de ces deux pôles, et comment ils travaillent ensemble. Si leurs relations sont harmonieuses, on peut dire qu’il y a réellement polarisation : il se passe quelque chose d’analogue aux signes d’amitié que des personnes s’envoient de près ou de loin. Si vous connaissez cette loi de la polarité et si vous savez comment utiliser les deux principes masculin et féminin, émissif et réceptif, positif et négatif, vous pourrez résoudre tous les problèmes de la vie.

CD - Sagesse et intelligence - Les secrets de la polarité
La sagesse est comme une lumière, une impulsion d'en haut et l’intelligence est une synthèse de facultés mentales.
12.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
L'arbre de la connaissance du bien et du mal
Le bien a le droit et le devoir de prendre les forces du mal pour les transformer et les mettre au service d’un idéal élevé.
14.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
 

"La sagesse est reçue par l’être humain comme une lumière, une impulsion d’en haut qui l’incite à se diriger spontanément d’après les règles divines. L’intelligence, elle, est une synthèse de facultés mentales : la pénétration, le raisonnement, le jugement. Elle sait discerner partout comment agit la loi des causes et des conséquences, et surtout elle s’efforce de n’utiliser ses pouvoirs que pour le bien. Masculin et féminin, positif et négatif, émissif et réceptif : tout ce qui existe dans l’univers n’est que le résultat de la rencontre et de l’interaction de ces deux pôles qui ont su comment s’ajuster. Et c’est là le secret de la polarité : dans la vie physique comme dans la vie psychique, les deux pôles doivent trouver comment s’ajuster pour devenir créateurs."

Travailler avec les deux principes - La Balance

"L’équilibre psychique est une des qualités les plus précieuses et difficiles à acquérir, car c’est le résultat de deux mouvements contradictoires. Il y a des personnes que l’on voit parler, marcher, s’occuper comme si rien ne leur demandait d’effort. On pourrait dire qu’elles sont équilibrées, mais non, en réalité elles stagnent. Jour après jour on les retrouve toujours semblables à elles-mêmes : elles présentent le même visage impassible, elles reproduisent les actes de la veille, elles répètent les paroles de la veille, etc. Ce n’est pas cet équilibre-là qui les fera évoluer. Un certain déséquilibre est nécessaire pour notre avancement, mais à condition que nous demeurions vigilant et que nous puissions remédier lorsque les plateaux de la balance commencent à accuser une trop grande différence de niveau. L’équilibre consiste donc à conserver intérieurement certaines oscillations. Le jour où les deux plateaux sont parfaitement équilibrés, on ne peut plus parler d’équilibre, mais de mort. La vie est dans l’oscillation mesurée de la balance." (Pensée du 25 avril 2010)

La quête de l'âme soeur

"Consciemment ou inconsciemment, les hommes et les femmes, tous cherchent leur âme sœur. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’en réalité leur âme sœur n’est pas une entité différente d’eux, c’est l’autre pôle de leur être qui vit en haut, auprès de Dieu, dans la perfection et la plénitude. Dans toutes les Initiations on enseignait aux disciples comment retrouver cet autre pôle de leur être, qui est leur Moi supérieur. En Inde, le Jnani-yoga donne des méthodes grâce auxquelles le yogi parvient à s’unir à son Moi supérieur, car par cette union il s’unit à Dieu. En Grèce, on retrouve la même idée exprimée dans la formule inscrite au fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ». Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une suite à cette phrase : «… et tu connaîtras l’univers et les dieux. » La vraie connaissance est le résultat de la fusion des deux principes masculin et féminin. C’est le sens des paroles de la Genèse : « Et Adam a connu Ève »… « Connais-toi toi-même » signifie donc : trouve l’autre pôle en toi, trouve ta partie complémentaire pour t’unir à elle. Si vous êtes un homme, l’autre pôle en vous est le principe féminin ; et si vous êtes une femme, c’est le principe masculin, avec lequel vous cherchez à vous fusionner dans la pureté et la lumière. Au moment où se produit cette fusion, vous rencontrez votre véritable âme sœur." (Pensée du 28 mars 2015)

Connais-toi toi-même - Jnani yoga (Tome 1)
Se connaître c'est arracher sa conscience au cercle limité de sa nature inférieure, pour se fondre dans la conscience cosmique illimitée.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Au commencement était le Verbe - Commentaires des Évangiles
Avant de créer, Dieu a projeté autour de Lui un cercle lumineux, son aura et au fond de chaque chose créée est enfouie l’essence divine.
26.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
 

Quelques extraits vidéo :

" L'enfer et le paradis existent en chacun de nous... "

" Au-dessus du bien et du mal existe une troisième loge "
 
"Le bien et le mal, 2 forces qui font tourner la roue de la vie..."
< Les symboles
La science initiatique éveille à la spiritualité
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
+Mot1 +Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.