Quelques méthodes de travail sur soi

Lever de soleil

Entrer dans la spiritualité, c'est aller au-delà d'une compréhension intellectuelle des choses.
Chaque exercice prendra alors une toute autre signification et vous renforcera...

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

La gymnastique, un moyen simple pour capter les courants spirituels

"Pour canaliser l’eau, on creuse des fossés, des rigoles ; pour éclairer sa maison on installe des circuits électriques… Combien d’exemples peuvent vous faire comprendre que vous devez également installer en vous-même des canalisations, des circuits, afin de capter et de faire circuler les énergies divines ! Si vous n’avez rien prévu, rien préparé, comment toutes ces énergies qui traversent l’atmosphère trouveront-elles un chemin en vous ? Déjà, en prenant au sérieux nos exercices de gymnastique, vous sentirez qu’ils sont un moyen de capter ces énergies : les figures géométriques auxquelles correspondent les différents mouvements sont en relation avec des forces, des entités spirituelles. Et quand vous dessinez ces figures dans l’espace, vous attirez les forces et les entités auxquelles elles sont liées, afin qu’elles travaillent en vous. En faisant ces exercices, pensez que vous avez là des signes, des figures sacrées à vivifier. Tantôt elles vous projetteront jusque dans des régions inexplorées de votre âme, tantôt elles vous aideront à incarner en vous et sur la terre une force, une qualité, une vertu ou une idée qui habite le monde divin." (Pensée du 20 octobre 2013)


Extrait vidéo : les exercices de gymnastique


Comment utiliser la musique dans la vie spirituelle

"Quand vous écoutez de la musique, pensez à l’utiliser pour votre travail spirituel. La musique crée une atmosphère. Mais on peut aussi la comparer au vent qui gonfle la voile d’une barque et la pousse vers des horizons nouveaux : la réalisation de notre idéal, de nos aspirations les plus élevées. Observez-vous quand vous écoutez de la musique : vous vous sentez porté et vous avez tendance à laisser vos pensées flotter. Essayez plutôt de les concentrer sur les réalisations qui vous tiennent à cœur. Vous avez une personne à rencontrer, un travail à faire : vous pouvez déjà préparer consciemment cette rencontre ou ce travail en écoutant de la musique. Vous cherchez la sagesse, l’amour, la beauté ? Pensez que la musique vous emporte jusqu’aux régions spirituelles où vous les trouverez en abondance. Le son est une force qui vous propulse, mais c’est à vous de choisir la direction dans laquelle vous voulez être entraîné." (Pensée du 6 juillet 2017)


Se nourrir du prâna grâce à la respiration quotidienne

"L’idéal serait de faire chaque matin nos exercices de gymnastique et de respiration dans la nature afin de bénéficier d’une plus grande pureté de l’air, car c’est dans l’air que nous pouvons recueillir cette quintessence très précieuse que les yogis indiens ont appelée le prâna. Le prâna est une énergie de vie répandue partout dans la terre, l’eau, l’air, le feu ; mais il est principalement transporté par les rayons du soleil, et c’est le matin très tôt qu’il est le plus abondant. Chacune de ses particules est comme une gouttelette cristalline, une petite sphère lumineuse en suspension remplie d’une essence spirituelle, et par la respiration nous absorbons quelques gouttes de lumière. En faisant passer consciemment l’air par les narines, nous mettons en marche nos centres subtils qui travaillent à en extraire la quintessence. Une fois captée, cette quintessence commence à circuler ; elle est comme un feu qui court le long des ramifications nerveuses situées de part et d’autre de la colonne vertébrale. De même que le sang circule à travers les veines, les artères et les capillaires, de même le prâna circule à travers notre système nerveux. De notre façon de respirer dépend donc non seulement notre santé physique, mais aussi l’acquisition des facultés spirituelles, l’éveil des chakras." (Pensée du 12 juillet 2017)


Comme nos gestes retentissent dans l’espace, les exercices de gymnastique basés sur des symboles géométriques deviennent des figures sacrées
22.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Inspirer, expirer : ce mouvement de flux et de reflux est la clé de tous les rythmes de l'univers pour se fondre dans la respiration de Dieu
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
De nombreuses pensées d’Omraam Mikhaël Aïvanhov illustrent parfaitement sa vaste compréhension de la musique dans tous ses aspects...
24.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
La musique est une respiration de l'âme, une symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces d'un bout à l'autre de l'univers.
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
L'aura possède les mêmes fonctions que la peau : c'est la peau de l'âme qui l'enveloppe, la protège et lui donne la sensibilité.
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...
Par la méditation nous avons toutes les possibilités de donner issue à notre être intérieur, cet être mystérieux et subtil.
5.00 CHF Ajouter
Lire la suite...

< La nutrition : un véritable exercice spirituel
Des méthodes pour se transformer
Redonner sens et beauté au quotidien >
Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
Mot1 Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.