Robert Soubeyran, professeur au « Conservatoire National de Région » de Montpellier, organiste, pédagogue et compositeur, a bénéficié de l’appui de grands musiciens tels qu’Alfred Cortot ou Olivier Messiaen.
C’est cependant sa rencontre avec Omraam Mikhaël Aïvanhov qui a répondu aux questions que se posait son âme de musicien. C’est auprès de lui qu’il a pu trouver la voie lumineuse à laquelle il aspirait.
De nombreuses pensées d’Omraam Mikhaël Aïvanhov illustrent parfaitement sa vaste compréhension de la musique dans tous ses aspects et dimensions, physique, psychologique, pédagogique et spirituel.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux musiciens et chanteurs. Il éclaire le sens profond et mystique de la musique.
« La musique est une respiration de l’âme et de la conscience. C’est par la musique que l’âme se manifeste sur la terre. Quand la conscience supérieure s’éveillera en l’homme, quand il développera en lui des possibilités de perceptions plus subtiles, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces, d’un bout à l’autre de l’univers, et il comprendra alors le sens profond de la vie. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
PRÉAMBULE
Chapitre I - LES VIBRATIONS SONORES, LEURS EFFETS
- Les cloches des églises
- Les bols chantants
- Les sons dans la guerre et les arts martiaux
- La voix qui apaise
- La magie des mantras
- La vibration des prénoms
- Le son et les plantes
- Les vibrations de la nature et de l’univers
- Les vibrations des chants mystiques
Chapitre II – DÉCOUVERTE DU SON
Chapitre III – APPROCHES DES HARMONIQUES
Chapitre IV - LA VIBRATION COSMIQUE
Chapitre V – LE MUSICIEN DANS UNE ÉCOLE INITIATIQUE
- L’idéal de l’École
- Les chants de Peter Deunov
- Souvenir d’enfance
- Chanter en bulgare
- Comment écouter la musique
- Les critères d’un Maître spirituel
- Le rôle du silence
- Chanter à quatre voix
- Pédagogie musicale
- L’Hymne à la Fraternité
Chapitre VI – LA MISSION DES COMPOSITEURS
Chapitre VII – LA MISSION DES INTERPRÈTES
- Les instrumentistes
- Les chanteurs
Chapitre VIII – L’HARMONIE UNIVERSELLE
CONCLUSION
ANNEXE
- Introduction d’Olivier Messiaen
- Référence des citations et des photos
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Syntax der Gedankenforschung
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